VISITE ROYALE DANS NOS ATELIERS DE TECHNOLOGIE DENTAIRE

Nous sommes plutôt fiers que notre laboratoire ait été choisi pour démontrer le savoir-faire, mais aussi la capacité d'innovation et la technologie de pointe de la profession de prothésiste dentaire. Le Grand-Duc Héritier Guillaume et le ministre des Classes moyennes Lex Delles ont pu se faire une idée assez précise de notre devise « La technologie dentaire, un artisanat alliant savoir-faire et finesse » lors de leur visite au laboratoire dentaire principal Labcom à Niederanven.

En cette journée spéciale, un groupe de visiteurs de renom a pu observer les techniciens et techniciennes au travail. Parmi eux étaient présents le Grand-Duc Héritier Guillaume et Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme.

Les prothésistes dentaires du laboratoire ont expliqué à quel point le sens de l'esthétique et l'amour du détail, mais aussi l'enthousiasme pour les techniques de fabrication numérique sont importants dans leur travail quotidien. Le laboratoire Labcom a ainsi pu faire découvrir l’utilisation de scanners 3D de haute précision, de fraiseuses CNC et d’imprimantes 3D. « Le métier de prothésiste dentaire est aujourd'hui une symbiose entre le savoir-faire artisanal et les techniques de fabrication numériques les plus modernes », a expliqué le directeur Markus Schütz aux visiteurs pour décrire la profession.

Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers, souligne que le marché du travail continue de manquer de personnel qualifié dans ce domaine, alors que le travail est varié : « Le prothésiste dentaire est un métier hautement spécialisé qui implique de la créativité, un sens artistique, mais aussi des connaissances techniques. Malgré cette combinaison passionnante, il y a une pénurie de personnel qualifié. Pourtant, toute personne intéressée peut être formée à ce métier ici au Luxembourg, par le biais d’un apprentissage ou d’un brevet de maîtrise. »

Lors de sa visite, le ministre Delles s’est montré impressionné par les processus mis en œuvre et par le résultat : « Les processus numériques et artisanaux fusionnent dans le laboratoire. L’un ne peut exister sans l'autre, et il en résulte des prothèses dentaires esthétiques qui sont presque impossibles à distinguer des vraies dents. » Comme l'ajoute le chef du laboratoire Martin Scheuer, seuls des matériaux biocompatibles sont utilisés pour la fabrication des prothèses dentaires, ce qui garantit un haut niveau de tolérance.

Les quelque 30 techniciens dentaires de Labcom fabriquent sur mesure des couronnes, des bridges et de nombreux autres types de prothèses dentaires d'aspect naturel. Pour ce faire, ils sont en contact permanent avec les dentistes traitants afin de procurer une satisfaction maximale aux patients. Un travail dont ils peuvent être fiers, déclare Tom Wirion : « Enfin et surtout, en tant que techniciens, vous faites en sorte que les personnes qui ont perdu leurs propres dents puissent retrouver le sourire. »

Photographie : © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

GALERIE

Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom
Visite entreprise Labcom